Entrevue avec Monsieur le Maire du 8 Juin. Cela concerne toujours
- Le Trafic Lié au super U.
- Le rond point entre la Rue de Verdun et la Rocade.
- L'implantation d'un Mac Donald.
Avant toute chose Merci à Monsieur le Maire pour son temps
J'ai commencé l'entrevue en précisant à Monsieur le Maire que j'étais venu pour voir comment mettre en place des plans d'actions nous permettant de limiter les nuisances liées aux différents travaux et projets du quartier. Je n'étais pas la pour critiquer les décisions déjà prise. Tout ce qui suit, sauf ma conclusion, se veut le reflet de notre discussion et non pas mon interprétation. L'entrevue a été globalement très cordiale même si certains point ont été plus animés que d'autres
Mac Donald et rond point entre la Rocade et la Rue de Verdun
Monsieur le Maire n'a pas la possibilité d'interdire l'implantation du Mac Donald sur le terrain de Provencia (Supermarché ED). Monsieur le Maire précise qu'il a envisagé l'implantation du Mac Donald's plus à l'extérieur de la ville mais que Provencia et Mac Donald's on trouvé un accord et qu'il n'y peut rien. Le permis de construire a été déposé à la mairie mais il n'est pas encore accepté. Si les normes sont respectées il n'y a pas le droit de le refuser. Pour ce qui est de l'entrée elle se fait par le parking du ED et l'entrée du parking du ED se fait soit par la rocade (tourne a droite) soit par la rue de Verdun et la rue de Robesson tel que cela a toujours été. L'entrée par l'éventuel Rond point entre la Rocade est une éventualité mais pas une certitude. La construction du Rond point ne sera pas faite cette année. La construction dépend du budget et des priorités de la ville, de l'acquisition de la maison appartenant à la DDE, de la région, du département, etc.. Le projet de nouvelle école devrait accélérer la construction de ce rond point mais pour l'instant il n'existe aucune date définitive. (Note de l'auteur. Les derniers articles pour l'école parlaient de 2009 )
Monsieur le maire nous conseille de faire appel à lui pour intervention de la police municipale si des nuisances étaient constatées avec le Mac Donald's
Rond point devant le super U (rocade route d'Aix)
Il est prévu mais la encore la construction dépend du budget et des priorités de la ville, de la région,de département, etc..pour ce dossiers il n'existe aucune date définitive.
Liaison Ecole Jeanne d'Arc Savoiroux
Elle est prévue mais la encore la construction dépend du budget et des priorités de la ville, pour ce dossiers il n'existe aucune date définitive.
Aménagement rue de Savoiroux
Sera réalisé en 2006 (Note de l'auteur. Sur le site de Mairie vous trouverez l'appel d'offre. Une partie doit être terminée pour fin Septembre)
Trafic Poids Lourd Hyper U
Pour Monsieur le Maire ce trafic (notamment le passage rue de Verdun) a été décidé suite aux pressions du GDRU (Groupement de défence des riverains du super U) qui, pour lui, représentait tout le quartier. Pour les gendarmes couchés rue de Verdun il n'y a eu que récemment des remarques des riverains. Ils sont nécessaires et il sera éventuellement possible de les changer pour un modèle qui sera testé avec l'aménagement de la rue de Savoiroux. Monsieur le Maire souhaite que les riverains prouvent les nuisances (Sonore, Vibration, etc..). Pour ce qui est de l'implantation d'un Hypermarché en ville plutôt qu'en périphérie Monsieur le Maire considère que c'est courant dans des villes de la taille de Rumilly.
J'ai conclu en précisant à Monsieur que vue du coté des habitants de ce quartier la qualité de vie risquait de se dégrader et que je sortais de la réunion sans plan d'action. Il veut bien l'admettre mais il a également ses problèmes et ses priorités.
Conclusion.
A partir de maintenant je pense à voie haute. Je pense que comme moi vous trouvez le résultat de cette entrevue décevant. Nous n'avons pas appris grand chose et il n'y aura pas d'actions, à court terme, menées pour satisfaire nos demandes. Monsieur le Maire a plein de projets à gérer et il doit évidement regarder le tout dans sa globalité. Mais honnêtement et sans polémique vue de notre fenêtre tout ceci semble opaque. Les dates ne sont pas précises. Les projets non plus. Comment sont fixées les priorités ? Quels sont les reels critères pour les prises de descision ? Pourquoi devons nous nous plaindre? Ne serait-il pas judicieux de participer en amont aux décisions?
Je vais travailler positivement sur ce dernier point
- Je pense que je reprendrais régulièrement contact avec Monsieur le Maire pour avoir l'état d'avancement des projets et pour lui faire un retour de ce que nous constatons
- Une vraie association de quartier est aussi envisageable
Votre avis est le bienvenu. En attendant restons vigilant
Bien Cordialement
http://je.vis.a.rumilly.free.fr
je.vis.a.rumilly@free.fr
|