spacer  
spacer
spacer
   
spacer
spacer
spacer
  spacer
 
Implantation d'un atelier de préparation et de découpe Provencia

Amélioration de la qualité de vie : C'est toujours intéressant d'avoir de nouvelles entreprises qui s'installent

Dégradation de la qualité de vie :D'après l'entretient que j'ai eu avec le constructeur de l'atelier il ne devrait pas avoir de nuisance particulière.

Ouverture Prévue pour Septembre 2008


Décembre 2007. J’ai été contacté par le Monsieur Monta du Cabinet Cecia (Cabinet d’Etude et de Conseil en Industrie et Agroalimentaire) à la demande du groupe PROVED (Provencia) afin de parler du projet dont il s’occupe. Je le remercie pour cet entretient transparent et fort intéressant.

L’atelier de découpe sera un atelier de 3800 M2 ou travailleront environ 70 personnes. L’activité principale est la découpe de Viande pour la mettre en barquettes qui seront alors distribuées dans les différentes enseignes du Groupe Provencia. Il y aura une petite activité de produits élaborés pour des saucisses ou des brochettes. Par contre c’est du frais. Il n’y aura pas de cuissons

Les horaires de travail de cet atelier sont en journée. Lors de périodes de pointes le travail commencera au plus tôt vers 6/7 heures et terminera vers 18/19 heure.

Cet atelier livrera une plate forme pour la distribution qui se trouve à Alby sur Cheran. Il n’y aura donc pas de camions qui partiront vers toutes les enseignes du groupe Provencia. Le trafic envisagé est de 3 à 4 camions de livraisons et 2 camions d’expéditions par jours. Il y aura deux quais de réception et trois quais d’expédition. Environ 4000 tonnes de marchandise transiteront par cet atelier par ans.

Pour ce qui est des déchets. Il y aura trois circuits d’eau. Les eaux pluviales des toits ne sont pas re-traitées. Les eaux pluviales des parkings qui passent par un séparateur pour les hydrocarbures éventuels. Les eaux usées qui passent par un traitement pour en retirer les matières solides (déchets de viande). Ce retraitement sera effectué dans un local fermé et réfrigéré pour éviter le développement bactériens et les nuisances olfactives. Finalement les déchets seront eux aussi mis dans un local réfrigéré pour les mêmes raisons. Un équarisseur devrait passer une à deux fois par semaine pour récupérer ces déchets.

Pour Monsieur Montat cet atelier est en fait une grosse boucherie qui dans leur classification n’est pas critique. Par contre par rapport à d’autres dossiers qu’il a pu connaître, l’atelier de découpe du groupe Provencia se trouve plutôt dans le haut du panier dans la décoration extérieure, l’aménagement intérieur et finalement l’environnement.

Novembre 2007. Malgré plusieurs relances le groupe Provencia n'a pas répondu à mes questions. Mes mails ont été lus puisque j'ai eu les accusés de réception. Que vous dire. Ce n'est pas transparent. Je vous mets aussi en pièce jointe un petit document voté en conseil municipal. Les eux usés de cet atelier de découpe ne peuvent pas être déversées dans la nature du fait de leur mauvaise qualité. Elles seront donc déversées dans le réseau Public moyennant un accord entre Provencia, Veolia, La commune de Rumilly. J'essayerai d'en savoir plus sur cet accord pour vérifier que cela ne coûte rien au Rumilliens.


Pour l'instant je n'ai que le texte de l'enquête publique a vous donner. J'ai écrit à Provencia pour connaitre le trafic routier généré ou le nombre de personnes qui travailleront sur le site mais je n'ai pas encore eu de réponses. Il est assez étonnant de voir que l'enquête publique a été réalisé pendant le mois d'Août. Cela cache-t-il quelque chose ?

Il y aura 52 t/j de produits d'origine animale qui rentreront sur le site

Il y aura 2,5 t/j de produits d'origine Végétale qui rentreront sur le site

La puissance électrique utilisée par l'atelier sera de 375 K/W

Il n'y aura pas de produits inflammables ou toxiques sur le site

Provencia Part 1

Provencia Part 2